Asservissement en température d'un radiateur d'appoint
Utilitée et esthétique
Ce projet a pour but de contrôler un radiateur d'appoint pour l'asservir en température et ne plus avoir ni trop chaud ni trop froid. Le radiateur de mon appartement ne possédant pas de thermostat fonctionnel et précis. Je me suis donné comme objectif en un week-end, de réaliser ce petit module à partir de ce que j'avais afin d'augmenter mon confort. Le boitier a été réalisé en impression 3D PLA pour la partie bleue et en bois au maximum pour limiter l'utilisation du plastique. Le potentiomètre dispose d'une petite impression 3D rendant plus agréable et esthétique le bouton.
Commande
Le fonctionnement global est simple : il s'agit d'une rallonge coupée en deux, reliée par un relais électrique. Il suffit de brancher l'un des côtés dans une prise et l'autre sur le radiateur d'appoint en veillant à le mettre à fond. En tournant le bouton, vous pouvez sélectionner la température souhaitée en visualisant la consigne sur l'écran. Le changement de luminosité de l'écran vous indique si vous êtes en train de changer la consigne ou de visualiser la température actuelle.
Electronique
L'électronique de ce module est composée d'un module double relais (dont je n'utilise qu'un seul des deux relais), d'un ancien transformateur pour téléphone pour convertir le courant alternatif de 230v en courant continu de 5v, d'un arduino nano pour gérer les calculs, d'un capteur DHT22 pour mesurer la température et éventuellement l'humidité, d'un potentiomètre pour sélectionner la température souhaitée et d'un écran pour afficher soit la température souhaitée soit la température actuelle.