Projet Fabricarium polytech lille
La machine
Cette machine est en partie produite avec les plans precious plastic. La partie mécanique à était construite par un fabmanageur des années précédent mon arrivée mais n'avais pas été finis. Je me suis occupé avec un autre fabmanageur de faire le boitier en bois contenant l'électronique et je me suis occupé de faire l'électronique dont je parlerais just en dessous. Sur la photo juxtaposée à ce texte vous pouvez voir la mécanique au complet. Pour injecter du plastique il faut mettre des pellets (petits morceaux de plastiques) dans un entonoir puis grâce au bras de levier il est possible de mettre sous pression les morceaux de plastiques pour les faire fondre dans le tube chauffé par des résistances électriques en bas de la photo. En vissant un moule il est alors possible d'injecter du plastique et de faire des pièces.
La façade
Cette façade contient 4 afficheurs/sélectionneurs REX C-100 qui permettent de choisir la température de chauffe ainsi que de connaître la température actuelle des résistances. La façade permet aussi d'avoir un accès à l'électronique pour les maintenances avec une petite poignée imprimée en 3D.
Asservissement
L'asservissement en température et gérer par les REX C-100. Trois des modules contrôlent les 3 résistances chauffantes du tube permettant de faire varier la température plus progressivement au fur et à mesure que le plastique décend. Tandis que le quatrième permet de contrôler le ventilateur permettant de limiter la chaleur remontant du tube vers le reste de la structure en acier.
Electronique de puissance
Le contrôle de la puissance ce fait via des SSR-40 commandés par les REX C-100 qui on la même utilité que des relais sans les problèmes liés à la mécanique. L'alimentation des résistances ce fait directement en 230V tout ou rien et sont donc alimentés via le secteur et protéger par des fusibles (Un fusible général directement sur la fiche d'alimentation et un par résistances).